L’ONG Compassion in World Farming (CIWF) a dévoilé, jeudi 17 août, des images inédites du transport de millions de bêtes par voie maritime de l’Europe vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Une nouvelle illustration de maltraitances animales encore méconnues du grand public, qui se déroulent au mépris de la réglementation.

Près de trois millions d’animaux sont exportés chaque année d’Europe vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient dans des « conditions effroyables », selon une enquête d’associations menée pendant trois ans. Cette enquête, à laquelle Le Monde a eu accès en exclusivité, a été réalisée par deux associations allemande et suisse, Animal Welfare Foundation et Tierschutzbund Zürich, entre juillet 2014 et janvier 2017.

De 2013 à 2016, 9,8 millions d’ovins et de bovins ont traversé la Méditerranée de l’Union européenne à destination de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, soit près de 3 millions par an. Les animaux partent principalement de Sète (France), Tarragona et Carthagène (Espagne), Midia (Roumanie) ou Rasa (Croatie) pour rejoindre la Turquie, le Liban, Israël, le Maroc, l’Algérie, la Libye et l’Egypte. Un commerce maritime en forte expansion, pourtant peu réglementé et à peine contrôlé.