Les ennuis s’enchaînent cet été pour HBO, qui diffuse en ce moment la septième saison de « Game of Thrones ». / HELEN SLOAN / AP

La série noire se poursuit pour la chaîne câblée américaine HBO. Après avoir été victime d’une attaque informatique à la fin du mois de juillet puis vu deux épisodes inédits de la série Game of Thrones mis en ligne, HBO a subi un piratage de plusieurs de ses comptes Twitter et Facebook, jeudi 17 août.

Des comptes de la chaîne, ainsi que des comptes liés à ses séries, comme ceux de son programme phare Game of Thrones, ont affiché des messages revendiquant le piratage. Ils étaient signés OurMine, un groupe de pirates déjà connu pour avoir hacké des comptes de personnalités de la Silicon Valley, Netflix, Marvel, Buzzfeed ou encore le site spécialisé Techcrunch. HBO a depuis repris le contrôle de ses comptes et supprimé les messages.

Comme à son habitude, le message d’OurMine affirme : « Nous testons juste votre sécurité, HBO contactez-nous pour améliorer votre sécurité. » Le groupe présente généralement ses actes non pas comme du piratage, mais comme des actions de prévention en sécurité informatique, avec pour objectif affiché d’inciter ses victimes, et les spectateurs de ses actions médiatiques, à payer des audits.

Mais les techniques qu’il emploie ne semblent pas très poussées : pirater un compte Twitter par exemple ne requiert qu’un mot de passe. Celui de Mark Zuckerberg, par exemple, apparaissait dans une base de données volée à LinkedIn en 2012 et publiée en ligne.

Les problèmes s’enchaînent pour HBO

Cet été, les problèmes s’enchaînent pour HBO. Celle-ci a notamment annoncé à la fin de juillet avoir été victime d’une attaque informatique, lors de laquelle des pirates ont dérobé des scripts d’épisodes inédits de Game of Thrones, des numéros de téléphone et des adresses e-mails de stars de la série, des épisodes de séries à venir, ou encore des e-mails de cadres de la chaîne.

Parallèlement, deux épisodes inédits de la septième saison de Game of Thrones, diffusée depuis le 16 juillet, se sont retrouvés en ligne quelques jours avant leur diffusion officielle – sans que cela semble lié, dans un cas comme dans l’autre, au piratage de la chaîne. La fuite de l’épisode 4 semble venir d’Inde, où quatre personnes ayant travaillé pour un sous-traitant de la chaîne indienne diffusant la série ont été arrêtées lundi.

Mercredi, c’est l’épisode 6, censé être diffusé dimanche, qui se retrouvait en ligne. Mais cette fois, du fait… de HBO elle-même. Ou plus précisément des plates-formes HBO Nordic et HBO Espana, qui ont mis en ligne par erreur, pendant « un bref moment », a déclaré la chaîne, l’épisode en question. HBO fait par ailleurs l’objet d’une polémique montante depuis le rassemblement d’extrême droite de Charlottesville, en Virginie, à cause de la série à venir Confederate, qui imagine une réalité alternative dans laquelle l’esclavage est toujours légal dans le sud des Etats-Unis.