Un feu de forêt s’est déclaré, dans l’après-midi du samedi 19 août, près d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), mobilisant d’importants dispositifs de secours et obligeant certains habitants à se confiner chez eux.

Vers 20 h 30, le feu, signalé en fin d’après-midi, avait déjà ravagé 150 hectares de végétation selon le Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) des Bouches-du-Rhône. Le trafic des trains entre Aubagne et Marseille était totalement interrompu depuis 19 heures pour laisser l’accès libre aux secours, a fait savoir la SNCF sur Twitter.

L’origine du feu se situe sur le secteur de la Pérussonne au sud d’Aubagne, selon un communiqué du Codis. « Situé dans une zone boisée et comportant des habitations principalement individuelles sur les parties gauche et avant », l’incendie progressait rapidement, en présence d’un fort mistral.

250 pompiers

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont engagé 250 pompiers et 70 engins de lutte et de commandement. Ils sont aussi appuyés par des moyens aériens départementaux (hélicoptères bombardier d’eau) et six aéronefs de la sécurité civile (4 canadair, 2 tracker et 1 dash).

La mairie de Carnoux, commune également touchée par l’incendie, a ouvert samedi soir une salle municipale pour accueillir les riverains. Sur les réseaux sociaux et dans leurs communiqués, les pompiers ont appelé les personnes vivant à proximité de l’incendie à se confiner à l’intérieur de leurs habitations en fermant volets et fenêtres, en retirant les bouteilles de gaz et en facilitant l’accès des secours – laisser ouverts les portails.

Samedi, l’ensemble des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône étaient fermés à toute circulation, y compris à pied, en raison de la sécheresse et du vent, propices au déclenchement d’incendies.