Terence Crawford a largement surclassé Julius Indongo, samedi 19 août. / Nati Harnik / AP

L’Américain Terence Crawford a surclassé le Namibien Julius Indongo, battu par KO dès la troisième reprise, pour devenir champion incontesté des super-légers de boxe, samedi à Lincoln (Nebraska).

A 29 ans, Crawford est devenu devant 12 000 spectateurs le premier boxeur depuis 2005 à détenir les titres des quatre principales fédérations (WBC, WBA, IBF, WBO). Il est le troisième boxeur depuis la création de la WBO en 1988 à réaliser cet exploit, après ses compatriotes Bernard Hopkins et Jermain Taylor.

Déjà champion WBC et WBO des super-légers, il s’est emparé des titres WBA et IBF avec sa trente-deuxième victoire, la vingt-troisième avant la limite, dans un combat à sens unique dont il était le grand favori. Après une première reprise d’observation, il a rapidement pris la mesure d’Indongo qu’il a envoyé une première fois au tapis dans le deuxième round avec une droite au visage.

L’Américain a confirmé sa supériorité dès la reprise suivante avec un enchaînement gauche-droite au corps du Namibien qui ne s’est pas relevé et qui a concédé sa première défaite après vingt-deux victoires consécutives.

Changement de catégorie

« Mon rêve initial quand j’ai commencé la boxe était de devenir champion du monde, j’ai des rêves plus grands maintenant », a prévenu Crawford qui a disputé son dernier combat en super-légers et va changer de catégorie pour passer chez les welters. « Il n’y aura à la fin qu’un nom qui compte, celui de Terence Crawford », a assuré le boxeur d’Omaha.

Crawford espère affronter l’Australien Jeff Horn, qui a créé la sensation en battant début juillet le Philippin Manny Pacquiao pour le titre WBO des welters, ou même le légendaire « Pac-Man ».