Le bilan meurtrier des moussons s’alourdit encore. Au moins 750 personnes ont péri dans les inondations en Inde, au Népal et au Bangladesh, selon un nouveau bilan diffusé lundi 21 août par les autorités. Un précédent bilan publié dimanche faisait état de 700 morts.

Une cinquantaine de nouveaux corps ont été découverts dans la nuit de dimanche à lundi au Bihar, au nord de l’Inde, portant à 253 le nombre de victimes dans cet Etat, a fait savoir un responsable du département de gestion des catastrophes. Les Etats de l’Assam, de l’Uttar Pradesh, du Bengale-Occidental et l’Himalaya indien sont également affectés.

Au Népal voisin, 143 personnes ont péri et 30 sont toujours portées disparues dans les inondations qui ont détruit près de 80 000 habitations. Les autorités du Bangladesh recensaient, de leur côté, 115 morts et plus d’un million de déplacés.

La Croix-Rouge du Népal a averti que des pénuries d’eau potable et de nourriture pourraient provoquer une crise humanitaire dans ce pays pauvre de l’Himalaya. « Dans beaucoup de régions du pays, il y a un manque d’eau potable, ce qui crée un risque sanitaire élevé », a précisé Dibya Raj Poudel, un porte-parole de l’organisation humanitaire.

Des ravages parmi la faune

Une série d’inondations et de glissements de terrain frappe le sous-continent depuis la deuxième semaine d’août, au moment où la mousson fait sentir ses effets sur les parties nord et est de la région.

Un rhinocéros unicorne près des eaux en crue dans le parc national de Kaziranga, dans l’Etat d’Assam, au nord est de l’Inde. / BIJU BORO / AFP

Les précipitations ont aussi fait des ravages parmi la faune sauvage, notamment dans la réserve naturelle de Kaziranga, située dans l’est de l’Inde. « Nos équipes ont retrouvé 225 animaux morts depuis le 14 août. Parmi eux se trouvaient 12 rhinocéros » unicornes, une espèce protégée, a souligné Satyendra Singh, le directeur du parc.

Chaque année, des centaines de personnes meurent dans les glissements de terrain et les inondations provoqués par la mousson, qui sévit début juin le sud de l’Inde et balaie l’Asie du Sud durant quatre mois.

Inondations meurtrières en Inde, au Népal et au Bangladesh