Témoin d’une agression sexuelle dans la foule, un chanteur de metal interrompt son concert
Durée : 01:34

Quand Sam Carter s’énerve, ce n’est pas seulement pour crier très fort dans le micro de son groupe de metal Architects. Vendredi 18 août, il a interrompu son concert aux Pays-Bas, lors du Lowland Festival, pour dénoncer une agression sexuelle dont il a été témoin dans la foule.

« J’ai vu une femme, en train d’être portée par la foule. Je ne pointerai pas du doigt la personne mais je t’ai vu attraper son sein. Ce n’est pas ton putain de corps. (…) C’est dégoûtant et ça n’a pas sa place ici », s’est-il exclamé sur scène, avant d’ajouter : « Va te faire foutre et ne reviens pas. » Applaudi par le public, Sam Carter a ensuite repris son concert.

De nombreuses agressions rapportées

Les agressions sexuelles lors de concerts ou de festivals sont un problème très régulièrement dénoncé. Entre 2014 et 2016, par exemple, au moins huit agressions ont été rapportées au cours du festival annuel Reading, événement musical britannique très populaire, selon le Guardian.

En juillet 2017, un festival suédois a été contraint d’annuler sa prochaine édition en raison d’un grand nombre de viols. De son côté, le festival Glastonbury a annoncé qu’il souhaitait créer un espace réservé aux femmes.

En 2016, de jeunes Ecossaises ont monté le collectif Girls Against, pour lutter contre les comportements sexistes et les agressions et sensibiliser aussi bien le public que les artistes.