Documentaire sur Public-Sénat à 13 heures

réfugié / Public Senat

Deux villages, deux réactions, une même problématique : l’accueil des migrants. C’est en tout cas ainsi que les auteurs de ce documentaire ont choisi d’aborder leur sujet : en comparant le quotidien de demandeurs d’asile au passé semblable mais au présent bien différent, selon le lieu où ils arrivent. Si les abris insalubres et la surpopulation ne sont plus un souci pour eux aujourd’hui, leur adaptation dans des milieux ruraux est en revanche un défi auquel ils sont toujours confrontés.

Parmi ces communes qui prennent en charge des migrants dans des centres d’accueil et d’orientation, on compte Mauzac-et-Grand-Castang, en Dordogne. Une première pour ses 400 habitants, partagés entre incompréhension et appréhension. Ni eux ni leur maire n’ont eu voix au chapitre, provoquant de vives réactions, teintées d’un sentiment de contrainte et d’insécurité.

Et pourtant, comme le montre justement le documentaire, ce ressentiment ne fait pas obstacle aux initiatives d’aide. Services de covoiturage, associations et aides médicales créent un système de solidarité bénévole et efficace. Chacun aide par de multiples actions l’intégration de réfugiés esseulés – et étonnés qu’on puisse les considérer comme un danger en raison de la bonne volonté dont ils font preuve quand l’occasion leur est donnée de se rendre utiles. Peu à peu, les barrières tombent, les préoccupations des uns et des autres se révèlent finalement les mêmes.

Des barrières qui n’existent pas

Dans le village de Carla-Bayle, en Ariège, ces barrières n’ont pas à céder. Elles n’existent tout simplement pas dans l’esprit des habitants de cette ancienne citadelle, qui a fait de l’accueil des migrants une véritable tradition.

La force de ce creuset ? La scolarisation et la prise en charge. Joël, l’instituteur, reçoit des enfants du monde entier, prenant soin de maintenir un lien étroit avec la responsable du centre d’accueil de demandeurs d’asile du village afin de rencontrer les parents, démunis face à une administration qui les dépasse.

Au final, à partir de ces témoignages croisés et de ces deux expériences françaises, ce documentaire permet de combattre bien des idées reçues et d’appréhender l’immigration dans sa dimension la plus humaine.

La France qui réussit. Territoires d’asile, d’Hasnaoui Sanâa, Nathalie Verdier et Héloïse Paliwoda (Fr., 2016, 60 min).