Kyrie Irving face à Isaiah Thomas. / Ron Schwane / AP

C’est un transfert majeur en NBA : Kyrie Irving, le meneur vedette des Cleveland Cavaliers, finalistes des trois dernières saisons et vainqueurs en 2016, rejoint Boston en échange notamment d’Isaiah Thomas, ont annoncé mardi les Celtics.

« Kyrie est l’un des meilleurs marqueurs de la NBA. Il l’a prouvé au plus haut niveau, les finales NBA, ces trois dernières années. Il a été champion NBA, médaillé d’or olympique et quatre fois All Star », se félicite dans un communiqué le président des opérations basketball des Celtics, Danny Ainge, ajoutant : « nous pensons que ses meilleures années sont à venir. »

« Franchise player »

En échange d’Irving, qui a réalisé en 2016-2017 avec 25,2 points par match la meilleure saison de sa carrière, les Celtics ont cédé aux Cavaliers leur propre meneur vedette Isaiah Thomas, ainsi que l’ailier Jae Crowder, le centre Ante Zizic et du premier tour de draft 2018 des Brooklyn Nets.

A 25 ans, Irving, déjà considéré comme l’un des meilleurs meneurs de NBA, avait annoncé en juillet à ses dirigeants qu’il voulait devenir un « franchise player » – le joueur autour duquel fonctionne une équipe – et ne plus avoir à partager la lumière avec LeBron James.

Il rejoint donc Boston, meilleure franchise de la conférence Est en saison régulière l’an dernier… éliminée en finale de conférence par Cleveland (4-1).