La police catalane a annoncé, jeudi 24 août, avoir formellement identifié le dernier membre de la cellule djihadiste soupçonnée d’avoir commis les attentats en Catalogne la semaine dernière. Il s’agit de Youssef Aalla, tué dans l’explosion accidentelle survenue dans la maison d’Alcanar où la police a retrouvé 120 bonbonnes de gaz.

« C’est le dernier membre de la cellule » dont il restait à déterminer l’identité, ont ajouté les Mossos d’esquadra.

Youssef Aalla était le frère de deux autres membres présumés de la cellule : Saïd, 18 ans, abattu par la police à Cambrils, au sud de Barcelone, et Mohammed, 27 ans, entendu mardi par le juge puis remis en liberté sous contrôle judiciaire.

L’imam de Ripoll

La police pense que l’explosion du laboratoire improvisé a poussé, le lendemain, les survivants à changer leurs plans, et à agir avec des moyens plus rudimentaires en utilisant une camionnette et une voiture pour écraser des passants. Le double attentat a fait 15 morts et plus de 120 blessés.

Le premier corps identifié dans l’explosion d’Alcanar est celui d’Abdelbaki Es Satty, imam résidant à Ripoll dont étaient originaires la plupart des membres de la cellule. L’homme est soupçonné d’avoir joué un rôle-clé dans leur radicalisation.