Un homme d’une quarantaine d’années, soupçonné d’avoir provoqué dix-sept incendies entre les 10 et 20 août 2017 dans les communes d’Allauch, Plan-de-Cuques et Marseille (Bouches-du-Rhône), a été mis en examen et écroué dans la soirée du mercredi 23 août, a appris l’Agence France-Presse auprès de la direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône.

Cet homme, résidant à Plan-de-Cuques, a été interpellé et placé en garde à vue lundi. Son interpellation a eu lieu suite à des témoignages recueillis au sujet du comportement suspect d’un individu et de son véhicule dans la soirée de dimanche, après six départs de feu qui ont eu lieu à Allauch et Plan-de-Cuques. Rapidement combattus et éteints par les pompiers, ils n’ont brûlé que quelques hectares.

« Il reconnaît sa responsabilité dans certains incendies », précise-t-on de même source. « Une enquête a permis de lui imputer 17 incendies entre le 10 et 20 août à Allauch, Plan-de-Cuques, le 13e et 14e arrondissement de Marseille. »

Plusieurs enquêtes ouvertes

Des incendies à répétition ont ravagé plus de 9 000 hectares de végétation dans le sud-est de la France et la Corse cet été. Depuis, plusieurs enquêtes sont en cours pour en connaître l’origine.

Le 11 août, un homme de 19 ans soupçonné, lui, d’avoir provoqué seize incendies entre les 25 mai et 24 juin 2017 dans les communes d’Istres et de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a également été mis en examen.