Une publicité pour DelionFoods, la principale application de livraison de repas en Iran. / DelionFoods

Snapp (une sorte d’Uber), DelionFoods (proche de Deliveroo)… Ces dernières semaines, plusieurs applications conçues et principalement utilisées en Iran ont été retirées de l’App Store d’Apple, rapporte le New York Times. Leurs développeurs ont reçu un message les informant qu’en raison « des sanctions américaines, l’App Store ne peut héberger, distribuer ou avoir tout type de relation commerciale avec des applications ou des développeurs, liés à des pays faisant l’objet d’un embargo américain ».

Apple, comme toutes les entreprises américaines du secteur, ne vend pas ses téléphones en Iran – le pays ne dispose par ailleurs pas d’une version iranienne de son magasin d’applications. Mais de nombreux téléphones de la marque à la pomme sont en circulation dans le pays, la plupart importés de pays d’Asie du Sud-Est. L’Iran bloque également l’accès à de nombreux services, dont Twitter, Facebook ou YouTube.

Jusqu’il y a peu les utilisateurs iraniens d’iPhone pouvaient toutefois télécharger des logiciels destinés à un public vivant en Iran sur l’App Store d’autres pays. En février, Apple avait déjà demandé aux développeurs iraniens de supprimer de leurs applications tout système de paiement, pour éviter que des fonds iraniens puissent transiter par les Etats-Unis, en violation de l’embargo américain. Les principales applications locales avaient alors intégré Shaparak, un système de paiement similaire à PayPal spécifiquement créé en Iran.

Plusieurs développeurs iraniens ont publiquement protesté contre le retrait de leur logiciel, et lancé une pétition demandant à Tim Cook d’annuler la décision d’Apple. Leurs applications restent pour l’instant disponibles sur les magasins d’applications de Google.