Lewis Hamilton au volant de sa Mercedes, le 26 août. / EMMANUEL DUNAND / AFP

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui prendra dimanche en Belgique le départ de son 200e Grand Prix, a décroché, samedi 26 août, la 68e pole position de sa carrière en formule 1, égalant ainsi le record de l’Allemand Michael Schumacher. Il a écrasé la concurrence en qualifications et reçu immédiatement les félicitations de la famille du septuple champion du monde, transmises par Ross Brawn, directeur sportif et technique de la F1.

Son rival allemand Sebastian Vettel, dont on a appris samedi que son contrat avec Ferrari a été prolongé jusqu’à fin 2020, a signé le deuxième temps. Les Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari) s’arrogent la deuxième ligne et les Red Bull du Néerlandais Max Verstappen et de l’Australien Daniel Ricciardo la troisième. Les Français Esteban Ocon (Force India) et Romain Grosjean (Haas) s’élanceront respectivement de la huitième et de la douzième place sur la grille.

Cinq pilotes se sont vu infliger des pénalités au départ : le Belge Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda), le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso), le Brésilien Felipe Massa (Williams), le Suédois Marcus Ericsson (Sauber) et son coéquipier allemand Pascal Wehrlein.