Ousmane Dembélé avait rejoint l’équipe allemande du Borussia Dortmund en 2016. / Michael Sohn / AP

L’inflation galope dans le football. Un joueur de 20 ans, qui a disputé seulement 86 matchs professionnels, coûte désormais 105 millions d’euros. C’est la somme, hors bonus, dépensée par le FC Barcelone pour enrôler l’attaquant international français Ousmane Dembélé (7 sélections, 1 but), formé au Stade rennais (2010-2015) et pensionnaire de l’équipe allemande du Borussia Dortmund depuis 2016.

Trois semaines après avoir cédé, à regret, au Paris Saint-Germain (PSG) le Brésilien Neymar contre le paiement d’une clause libératoire de 222 millions d’euros, le club catalan a officialisé, vendredi 25 août, l’arrivée du natif de Vernon (Eure), qui s’était distingué en inscrivant dix buts avec son ancienne équipe. Alors que le Borussia Dortmund a indiqué que les montants des bonus pouvaient s’élever jusqu’à « 40 % des indemnités de transfert » (soit 42 millions d’euros), Ousmane Dembélé est devenu le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du football, derrière Neymar.

Dribbleur et passeur hors pair, il est désormais le footballeur français le plus onéreux. A ce palmarès, il devance ses compatriotes Paul Pogba, transféré à l’été 2016 de la Juventus Turin à Manchester United contre 105 millions d’euros (+ 5 millions d’euros de bonus), et Zinédine Zidane, enrôlé par le Real Madrid, en 2001, contre 75 millions d’euros.

Redistribution aux clubs formateurs

De manière générale, les Français ont affolé ce mercato estival. En provenance de l’AS Monaco, l’arrière latéral Benjamin Mendy, 23 ans, est devenu, en juillet, le défenseur le plus cher de l’histoire du ballon rond lors de son transfert à Manchester City pour 57,5 millions d’euros. Formé à l’Olympique lyonnais, l’attaquant Alexandre Lacazette a, lui aussi, défrayé la chronique lors de son arrivée au club londonien d’Arsenal contre la modique somme de 53 millions d’euros plus 7 millions de bonus.

D’ici à la clôture du mercato estival, jeudi 31 août, Ousmane Dembélé pourrait perdre son statut de joueur français le plus dispendieux. Car le transfert attendu du buteur monégasque Kylian Mbappé, 18 ans, au PSG devrait rebattre les cartes. L’Equipe évoque une somme (hors bonus) de 140 millions d’euros et un deal incluant l’arrivée sur le Rocher d’un attaquant du club parisien.

En vertu du mécanisme de redistribution des sommes versées aux clubs formateurs lors des transactions, le Stade rennais pourrait toucher 25 % (36 millions d’euros) du montant des indemnités de transfert de Dembélé. Quant au club amateur d’Evreux, où l’attaquant a fait ses gammes (2004-2010), il devrait aussi percevoir une somme conséquente. Et ainsi se féliciter de la flambée des prix sur le marché du football.