Cent vingt-six mille jeunes diplômés pourraient demander une aide à la recherche du premier emploi. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les jeunes diplômés de moins de 28 ans qui ont bénéficié d’une bourse étudiante durant l’année scolaire 2016-2017 et cherchent du travail peuvent demander le versement de l’ARPE (aide à la recherche du premier emploi), a annoncé le gouvernement durant l’été. Celui-ci peut durer jusqu’à quatre mois, pour une somme comprise entre 100 euros et 550 euros par mois, identique à la bourse sur critères sociaux versée par le Crous l’année précédente.

En 2016, année de la création de l’ARPE, trente mille nouveaux diplômés en ont bénéficié. C’est bien moins que les estimations du précédent gouvernement, qui tablait sur 126 000 ayants droit, nécessitant une enveloppe budgétaire globale de 130 millions d’euros.

Les demandes doivent s’effectuer sur Internet. Sont concernés les titulaires d’un CAP, d’un bac professionnel, d’un BTS, d’un DUT, d’une licence, d’un master, d’un diplôme d’ingénieur, etc., y compris si ces diplômes ont été obtenus en passant par l’apprentissage (consulter la liste complète des diplômes du supérieur concernés ainsi que la liste complète des diplômes de l’enseignement scolaire concernés).

Quel montant et quelle durée ?

Les bénéficiaires diplômés de l’enseignement supérieur peuvent toucher un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux qu’ils touchaient l’année précédente (soit de 100 euros par mois, pour l’échelon 0bis, à 550 euros par mois pour l’échelon 7). Pour les diplômés du supérieur par l’apprentissage, il ne faut pas dépasser le seuil de ressources permettant de bénéficier des bourses sur critères sociaux, et l’aide est fixée à 300 euros par mois. Pour les diplômés de l’enseignement scolaire à finalité professionnelle, l’aide est de 200 euros.

L’aide est versée à compter du mois suivant la demande, à chaque début de mois, pendant une durée maximale de quatre mois. Si l’on trouve avant cette échéance un travail dont la rémunération mensuelle dépasse 78 % du smic net (soit 896 euros), il est obligatoire de prévenir l’organisme afin d’arrêter les paiements.

A savoir : cette aide ne peut pas se cumuler avec le revenu de solidarité active (RSA), la garantie jeunes ni un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Comment en faire la demande ?

Le site réservé aux diplômés du supérieur permet d’effectuer sa demande, en ligne, depuis le 12 juillet, à l’adresse https ://www.messervices.etudiant.gouv.fr (cliquer ensuite sur la case « ARPE »).

Voici les pièces à fournir :

  • attestation de réussite au diplôme (relevé de notes…) délivrée par l’établissement ou le centre de formation d’apprentis (CFA) ;
  • copie de l’avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 si vous êtes diplômé par l’apprentissage : celui de votre foyer fiscal de rattachement ou le vôtre si vous effectuez votre propre déclaration fiscale ;
  • attestation sur l’honneur, intégrée dans le formulaire de demande en ligne, précisant :
    - que l’on n’est plus en formation et que l’on s’engage à ne pas reprendre d’études dans l’année suivant l’obtention du diplôme ;
    - que l’on est à la recherche d’un premier emploi ;
    - que l’on ne cumule pas l’ARPE avec le RSA, la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • coordonnées bancaires (IBAN) ;
  • copie de la carte d’étudiant des métiers (recto verso) pour les diplômés par la voie de l’apprentissage, et de la carte d’identité pour les diplômés du secondaire.