Le chef d’état-major canadien Jonathan Vance dimanche 27 août, lors de la Gay Pride d’Ottawa. / CHRIS WATTIE / REUTERS

Le chef d’état-major canadien a participé dimanche 27 août, pour la première fois, au défilé de la fierté gay à Ottawa. Jonathan Vance a défilé en compagnie d’un groupe de hauts responsables militaires en uniforme, lors de cette parade dans les rues de la capitale fédérale.

Le général Vance avait annoncé qu’il défilerait pour envoyer un message de solidarité à la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) et montrer que ses membres qui le souhaiteraient sont bienvenus dans les forces armées canadiennes.

« Un pays ouvert à la diversité »

Ce geste intervient alors qu’aux Etats-Unis le président Donald Trump a annoncé sa décision d’interdire aux personnes transgenres de servir dans l’armée américaine.

Le chef du gouvernement Justin Trudeau était également présent. Il a déjà participé aux défilés de la fierté dans plusieurs villes canadiennes, mais c’était la première fois qu’il participait à celui de la capitale comme premier ministre.

Il a noté que la présence du général Vance au défilé montrait que le Canada est « un pays ouvert à la diversité ». « Nous savons que c’est une de nos forces, que ce soit dans les forces armées ou partout ailleurs », a-t-il ajouté.