Donald Trump, le 27 août. / Pablo Martinez Monsivais / AP

Sept membres sur les 27 du National Infrastructure Advisory Council, qui conseille notamment Donald Trump sur les questions de cybersécurité, ont démissionné de leurs fonctions, une décision rendue publique le 26 août.

Dans une lettre parue dans la presse américaine (pdf), les membres démissionnaires citent pêle-mêle un désintérêt du président américain pour la sécurité informatique, mais aussi des raisons plus politiques – notamment le refus de Donald Trump de condamner les violences des militants d’extrême droite à Charlottesville, ou son retrait de l’accord de Paris sur le climat.

En 2016, Donald Trump avait promis qu’il présenterait un vaste plan sur la cybersécurité, qui n’a pas vu le jour. Le président américain a aussi provoqué de vives réactions dans la communauté des spécialistes de la sécurité informatique en proposant, avant de se rétracter, de monter une « task force » commune sur le sujet avec la Russie.

A plusieurs reprises, il avait contredit les conclusions de la quasi-totalité des experts et de ses propres services de renseignement en estimant que les piratages qui ont émaillé la campagne électorale en 2016 pouvaient ne pas être l’œuvre d’agents russes.

Plusieurs des membres démissionnaires avaient été nommés par l’administration Obama, dont l’ancien responsable des données du gouvernement, Dhanurjay Patil.