Elle devait défendre son titre de championne du monde à Montpellier en octobre prochain. La jeune boxeuse Angélique Duchemin est décédée à l’âge de 26 ans, mardi 29 août au matin, à Perpignan, des suites d’un malaise lors d’un entraînement, d’après le président du comité régional.

La jeune femme, championne du monde de boxe anglaise dans la catégorie plume, a eu un malaise lundi soir dans son club de Thuir, dans les Pyrénées-Orientales. Elle a subi un massage cardiaque avant d’être transportée par les secours à l’hôpital de Perpignan, a détaillé à l’Agence France-Presse Jacques Rovira, président du comité régional de boxe anglaise Languedoc Roussillon et du boxing-club de Perpignan, où la jeune fille avait débuté à l’âge de 7 ans.

Elle a succombé mardi matin à l’hôpital, apparemment d’une embolie pulmonaire, a ajouté M. Rovira, qui l’a suivie au cours de sa carrière sportive. Une autopsie doit être réalisée à Montpellier.

Championne de France, d’Europe, du monde

La championne olympique Estelle Mossely a immédiatement réagi sur le réseau social Twitter :

Des personnalités politiques ont aussi fait part de leurs condoléances. La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, s’est dite « très triste à la suite du décès d’Angélique Duchemin, jeune catalane, championne du monde de boxe. Condoléances à sa famille et à ses proches. »

Quant au maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, il s’est associé à la « douleur de la famille et adressé ses sincères condoléances à tous les proches » de la jeune sportive de haut niveau.

Licenciée au Boxing Club de Thuir qu’elle avait fondée, elle avait été double championne de France et d’Europe en décembre 2015 et championne du monde le 12 mai dernier. Son père, qui pratiquait également la boxe anglaise, était mort d’un infarctus en 2013.