L’ancienne porte-parole de François Fillon et conseillère régionale d’Ile-de-France Florence Portelli, le 9 mai. / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’ancienne porte-parole de François Fillon lors de la campagne présidentielle, Florence Portelli a annoncé au Figaro sa candidature à la présidence de LR. « Je suis candidate pour que la droite recouvre sa fierté. Je veux redonner aux militants la place qui devrait être la leur dans ce parti », a-t-elle affirmé, dans un entretien publié mardi 29 août soir sur lefigaro.fr, avant sa parution dans le journal mercredi.

« Je fais partie d’une droite qui a été fière d’être de droite et qui n’a pas déserté » et « je ne suis la candidate de personne », insiste cette proche de François Fillon de 39 ans, conseillère régionale d’Ile-de-France et maire de Taverny (Val-d’Oise).

L’élection à la présidence de LR aura lieu les 10 et 17 décembre. Se sont déjà déclarés, outre Florence Portelli, Daniel Fasquelle, vice-président du mouvement, trésorier et député du Pas-de-Calais, et Laurence Sailliet, proche du président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

Le président de la région Auvergne - Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, favori du scrutin, doit présenter sa propre candidature d’ici à la fin de la semaine.