Un joueur déguisé en personnage de PlayerUnknown's Battlegrounds, à la Gamescom de Cologne. / WOLFGANG RATTAY / REUTERS

L’ascension fulgurante continue. Le jeu irlando-coréen PlayerUnknown’s Battlegrounds, dit PUBG, sorti dans le quasi-anonymat au printemps, a réussi dans la nuit du 27 au 28 août à détrôner DotA 2 de la première place du classement des jeux vidéo les plus joués sur Steam, la principale plate-forme sur ordinateurs.

Le jeu de tir survivaliste et compétitif a atteint un pic à plus de 870 000 joueurs simultanés – deuxième meilleure performance historique sur la plateforme –, contre un peu moins de 840 000 pour l’habituel indétrônable leader. La performance est d’autant plus remarquable que DotA 2 appartient à Valve, le fournisseur de la plate-forme Steam, et bénéficie d’un important soutien, notamment à travers les cash prize (primes financières) stratosphériques de ses tournois. Sorti en 2013, il avait été le jeu le plus joué en 2015 et 2016, avec 630 000 joueurs simultanés de moyenne.

De « Counter-Strike » à « PlayerUnknown »

Comme le relève le site d’analyse statistique Steam Spy, 55 % des possesseurs du nouveau numéro 1, PUGB, sont à l’origine des joueurs d’un autre jeu de tir compétitif, Counter-Strike Global Offensive, par ailleurs troisième du classement des titres les plus pratiqués. Il draine également des pratiquants de H1Z1 : King of the Hill, autre jeu de survie à grande échelle ou « battle royale » très influent.

Les serveurs de PlayerUnknown’s Battlegrounds ont cessé de répondre après l’assaut de connexions durant le week-end, avant que la situation ne revienne à la normale. Mardi 29 août, PUGB était à nouveau le jeu le plus joué de Steam. DotA 2 conserve en revanche le record absolu de joueurs simultanés connectés, 1,291 million d’internautes en mars dernier.

League of Legends, le jeu sur ordinateurs le plus joué au monde, n’est pas disponible sur Steam. Sur la plate-forme de visionnage Twitch, il demeure le titre le plus regardé… devant PUGB.