L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Scénariste de quelques résistibles comédies populaires, Hector Cabello Reyes passe à la réalisation en tournant le remake d’un film argentin de 2012, El Chino, de Sebastian Borensztein, avec la star nationale Ricardo Darin. Le modèle, assez paresseux, valant ce qu’il vaut, il n’y avait pas lieu d’attendre des étincelles de l’adaptation. De fait, 7 jours pas plus joue sa partition sans génie particulier, sur le thème du vieux garçon grincheux qu’un accident de la vie – la rencontre fortuite avec un sans-papier particulièrement collant et sympathique – va mener vers la rédemption.

Comique sociétal et romance

Benoît Poelvoorde, mis au régime de la litote, reprend ici le rôle principal du maniaque vétilleux, le novice Pitobash, celui d’un immigré indien non francophone intégral qui tombe du ciel, et Alexandra Lamy, celui de la femme formidable à laquelle le personnage principal a renoncé pour une raison qu’on s’explique assez mal.

La mise en scène tisse donc, doigts sur la couture du pantalon, les deux pistes parallèles du comique sociétal et de la romance, chaque tentative du quincaillier de se débarrasser de l’Indien contribuant à leur rapprochement. Film sympathique donc, mais auquel on pourrait reprocher, vu le climat contemporain de la question humaine, de ne prêter qu’à trop peu de conséquences.

7 JOURS PAS PLUS - BANDE ANNONCE OFFICIELLE
Durée : 02:00

Film français d’Hector Cabello Reyes. Avec Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash (1 h 31). Sur le Web : www.ocean-films.com/film/7-jours-pas-plus