Comment la Corée du Nord est devenue une menace
Durée : 06:28

Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné « fermement » mardi 29 août le tir par la Corée du Nord d’un missile balistique qui a survolé le Japon. La déclaration de l’exécutif onusien a été approuvée à l’unanimité par ses 15 membres, après trois heures de réunion.

Le Conseil « demande à tous les Etats membres d’appliquer strictement et pleinement » les résolutions de la communauté internationale, dont celles imposant des sanctions économiques à Pyongyang.

Dans la matinée, le président américain Donald Trump avait assuré que « toutes les options étaient sur la table » des Etats-Unis. Mais son ton était resté très mesuré par comparaison avec « le feu et la colère » promis il y a un mois au régime nord-coréen.

Pyongyang, qui a confirmé, mercredi 30 août, avoir tiré un missile de moyenne portée au-dessus du Japon, la veille, a invoqué son droit à l’autodéfense face aux « intentions hostiles » affichées par les Etats-Unis qui participent actuellement à des manœuvres militaires annuelles avec Séoul. C’est la première fois que le régime nord-coréen déclare avoir envoyé un missile au-dessus du territoire japonais.