Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, le 29 août à Chavagne. / MARTIN BERTRAND / AFP

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire du gouvernement d’Emmanuel Macron, n’a pas voté pour le candidat d’En marche ! au premier tour de l’élection présidentielle.

L’écologiste l’a révélé mercredi 30 août sur le plateau de Franceinfo. « Je souhaitais que sur mes sujets on densifie, on intensifie un peu l’ambition, du côté de M. Macron, a-t-il expliqué. J’ai voté Benoît Hamon au premier tour. »

« Si un jour je n’y crois plus, j’en tirerai les leçons »

A l’heure où Emmanuel Macron est en difficulté dans les sondages, M. Hulot a déclaré également « comprendre l’inquiétude » des Français.

Mais le ministre croit encore en la capacité du gouvernement « à collectivement changer les choses. (…) Si un jour je n’y crois plus, j’en tirerai les leçons ». « Tant que je suis au gouvernement, je suis loyal. Si je suis là, c’est que je fais confiance. Il y a un temps pour la confiance, puis après il y a un temps pour l’analyse », a-t-il poursuivi après avoir été interrogé sur la réforme du code du travail, qui sera dévoilée jeudi.

M. Hulot a également annoncé, mercredi matin, que le budget 2018 de son ministère « sera[it] globalement augmenté de 3 % », sans préciser quelle somme cela représentait pour son ministère, qui regroupe l’écologie, l’environnement, les transports et l’énergie.