Jeudi 31 août à midi, le gouvernement rend public le contenu des cinq ordonnances réformant le code du travail, premier grand chantier social du quinquennat Macron. Plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, négociations avec des élus non mandatés par un syndicat, fusion des instances représentatives du personnel…

A lire : les points de friction entre gouvernement et syndicats

Le gouvernement veut réduire les dépenses publiques en rabotant les APL de cinq euros par mois. En parallèle, le coût de la vie augmente de 2,09 % pour les étudiants. Ici, le taux de pauvreté correspond à la proportion de personnes vivant avec moins de 60 % du revenu médian, soit 987 euros par mois.

L’entrée en vigueur des onze vaccins obligatoires pour les enfants, contre seulement trois auparavant, sera effective à partir du 1er janvier 2018. « Nous laisserons évidemment le temps aux familles de se mettre en ordre de marche, car il est hors de question de pousser les gens à vacciner dans l’urgence », a ajouté Mme Buzyn, la ministre de la santé.

Dans la région de Houston, la pluie a enfin cessé et le ballet des dépanneuses et des bennes a remplacé les eaux déchaînées. Un millier de maisons ont été détruites, plus de 50 000 habitations endommagées. Quelque 32 000 personnes sont toujours dans des refuges. Des routes, des ponts ont subi de gros dégâts. « Nous ne savons pas encore le coût de ce désastre, mais cela va être énorme pour les années à venir », a déclaré le responsable de l’agence fédérale des situations d’urgence.

  • Et aussi :

Attaque à Levallois. Le suspect mis en examen par un juge antiterroriste

Education. En Seine-Saint-Denis, scandale de la disparition de la médecine scolaire

Rentrée littéraire. Romans, BD, histoire, fantasy…

Musiques. Calendrier des concerts, festivals, sorties d’album