L’application Instagram. / Thomas White / REUTERS

Instagram a annoncé ce 30 août avoir corrigé une faille de sécurité dans son interface de programmation (API), qui avait été utilisée par une ou plusieurs personnes pour obtenir des informations personnelles de célébrités.

« Nous avons récemment découvert que des personnes ont illégalement pu accéder aux informations de contact de plusieurs utilisateurs célèbres d’Instagram – notamment leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone – par le biais d’un bug dans l’API d’Instagram », a déclaré l’entreprise, citée par Variety.

Le nombre de personnes concernées n’est pas connu : Instagram affirme avoir contacté toutes les personnes touchées. Certaines célébrités ont publié ces derniers jours un message d’avertissement envoyé par le réseau social.

Instagram affirme que les mots de passe des comptes visés n’ont pas été dérobés. La correction du problème intervient deux jours après un bref piratage du compte de la chanteuse et productrice Selena Gomez, personnalité la plus suivie du réseau social, avec 125 millions d’abonnés.