L’usine se situe en bordure de la ville de Crosby, une localité située au nord-est de Houston. / Godofredo A. Vasquez / AP

Deux explosions et des émanations de fumée noire ont été signalées dans l’usine chimique d’Arkema à Crosby, au Texas, inondée après des pluies intenses dues à la tempête Harvey, a annoncé le chimiste français, jeudi 31 août.

Mardi soir, les habitants résidant dans un périmètre de 2,4 kilomètres autour de l’usine étaient en cours d’évacuation en raison « de la possible réaction de certains des produits chimiques », avaient confirmé les autorités du comté de Harris.

Des produits très inflammables

L’usine se situe en bordure de la ville de Crosby, une localité située au nord-est de Houston, elle produit des peroxydes organiques, utilisés, entre autres, dans les résines plastiques, le PVC et le polystyrène.

Dans un communiqué, Arkema a fait savoir que les inondations avaient endommagé des sources d’énergie de l’usine, et donc la réfrigération de certains produits qui risquaient de prendre feu. « Les peroxydes organiques sont extrêmement inflammables, et comme convenu avec les autorités, la meilleure chose à faire [en cas d’incendie] serait de laisser le feu s’éteindre tout seul », poursuit le communiqué, qui estime que les produits étant stockés en différents endroits de l’usine, de multiples explosions peuvent être attendues.