Le conseiller de l’intérieur du gouvernement catalan, Joaquim Forn (à gauche), et le chef de la police régionale, Josep Lluis Trapero (à droite), le 31 août à Barcelone. / LLUIS GENE / AFP

La police catalane avait été avertie en mai qu’un attentat risquait de se produire sur la Rambla de Barcelone, où un attentat le 17 août a fait 14 morts, mais avait estimé que l’alerte était « peu crédible », ont reconnu ses responsables jeudi 31 août.

Le conseiller de l’intérieur du gouvernement catalan, Joaquim Forn, et le chef de la police régionale, Josep Lluis Trapero, ont affirmé en conférence de presse avoir reçu une menace d’attaque terroriste contre « plusieurs objectifs » à Barcelone, dont l’emblématique avenue. Les services de sécurité espagnols avaient également jugé l’alerte « peu crédible », a ajouté M. Forn.

Les deux responsables ont formellement démenti avoir été avertis par la CIA, comme l’a affirmé le quotidien El Periodico de Catalunya. « Nous n’avons pas de relation directe avec la CIA », a assuré le conseiller de l’intérieur, « toutes nos communications passent par le gouvernement » de Madrid. Le quotidien a publié le fac-similé d’un message en anglais qu’il présente comme provenant du Centre national antiterroriste américain (NCTC) adressé aux forces de l’ordre espagnoles.

« Informations non confirmées »

Le document, sur la base d’« informations non confirmées dont la véracité n’est pas connue », indique que l’organisation Etat islamique « prévoyait de mener des attaques terroristes non précisées pendant l’été contre des sites touristiques très fréquentés à Barcelone, et en particulier la rue de la Rambla ». Plusieurs fautes d’orthographe et de typographie ont jeté un doute sur la véracité du document. Le directeur du journal a reconnu qu’il ne s’agissait pas du texte original, mais d’une transcription.

Toujours selon El Periodico de Catalunya, le NCTC aurait confirmé le 21 août, soit quatre jours après les attentats, au Centre espagnol pour le renseignement contre le terrorisme et le crime organisé, avoir informé les autorités catalanes d’un possible attentat.

« C’est un montage », a assuré Joaquim Forn, qui a dénoncé une campagne « irresponsable » pour « miner la crédibilité » des Mossos d’Esquadra, la police régionale. « L’avertissement quant à un possible attentat l’été dans des lieux tels que les Ramblas nous est parvenu d’autres sources, » a ajouté le conseiller de l’intérieur du gouvernement catalan.

Le chef de la police catalane a lui aussi assuré avoir reçu un avertissement le 25 mai, qui ne provenait « ni de la CIA ni du NCTC », a-t-il dit sans révéler son origine. « Nous n’avons pas menti », a déclaré M. Trapero.