Sofiane Oumih, ici lors du tournoi des Jeux olympiques de Rio, en 2016. / YURI CORTEZ / AFP

Il est le seul des quatre médaillés olympiques français à être resté chez les amateurs, et il a bien fait : le Toulousain Sofiane Oumiha a remporté, samedi 2 septembre à Hambourg, l’or des Championnats du monde de boxe amateurs (-60 kg). Un an après avoir glané l’argent olympique à Rio.

Le pugiliste de 22 ans s’est imposé en finale, aux points et à l’unanimité des cinq juges, contre le Cubain Lazaro Alvarez Estrada, âgé de 26 ans et qui restait sur trois titres consécutifs de champion du monde.

Oumiha ne partait pourtant pas favori face à ce Cubain expérimenté et très mobile. Estrada avait été médaillé de bronze aux Jeux de Rio et de Londres, quatre ans plus tôt.

Le Toulousain de 22 ans était l’un des deux seuls boxeurs français engagés aux Mondiaux amateurs, avec le super-lourd Djamili-Dini Aboudou, éliminé en quart de finale.

Il est seulement le quatrième champion du monde français après Jérôme Thomas, en poids mouches (– 51 kg) à Belfast en 2001, Willy Blain, en super-légers (– 64 kg) à Bangkok en 2003 et Tony Yoka chez les super-lourds (+ 91 kgs) à Doha en 2015.