Derrière l’offre commerciale, un bouleversement sociétal. La Poste a en effet décidé de briser le tabou de la livraison le dimanche. C’est plus exactement sa filiale Chronopost, spécialisée dans la livraison express (en vingt-quatre heures) de colis, qui acheminera les paquets à la maison. Le groupe présentera en détail ce nouveau service le 14 septembre, après l’avoir testé pendant un an avec le site de commerce en ligne Cdiscount.

Tous les colis ne seront toutefois pas concernés. « Chronopost ne livrera le dimanche que les achats effectués auprès de commerçants par des consommateurs, ou par des professionnels ouverts le dimanche, explique-t-on en interne à La Poste. Si un particulier veut envoyer des clés le samedi pour qu’un ami les reçoive le lendemain, ça ne fonctionnera pas. » De source syndicale, l’essentiel des livraisons devrait être confié à des sous-traitants.

Des gages aux géants du e-commerce

Avant de sauter le pas, le groupe avait tâté le terrain une première fois à l’occasion des fêtes de Noël. La Poste avait assuré les livraisons le dimanche 20 décembre 2015 dans quelques grandes villes pour faire face à l’afflux de commandes de cadeaux en ligne. Surtout, l’établissement propose déjà la livraison de colis le dimanche au Royaume-Uni, par le biais de sa filiale locale, DPD UK.

« L’e-commerce marche très fort outre-Manche. Par exemple, les clients qui veulent s’acheter une paire de chaussures n’hésitent pas à s’en faire livrer trois pour essayer, et retournent les deux autres. Si Chronopost décide de livrer à la maison le dimanche, c’est parce que le marché se développe rapidement en France », poursuit-on au sein du groupe.

Selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publiés en début d’année, les Français ont dépensé 72 milliards d’euros sur le Web en 2016, un chiffre en hausse de 14,6 % sur un an. Autre marqueur de cette dynamique : 1,03 milliard de transactions en ligne ont été effectuées l’an dernier, soit l’équivalent de trente-trois commandes par seconde (+ 23 %). Le marché de l’e-commerce devrait ainsi franchir cette année la barre des 80 milliards d’euros.

En livrant le dimanche, La Poste donne également des gages aux géants du e-commerce, et en premier lieu à Amazon, alors que la concurrence s’intensifie sur le marché de la livraison des colis.