The La Tuna Canyon fire over Burbank, California, September 2, 2017. REUTERS/Kyle Grillot / Kyle Grillot / REUTERS

Un feu de forêt a détruit samedi 2 septembre plus de 2 000 hectares en bordure nord de Los Angeles, où les autorités ont dû évacuer 700 habitations et fermer un grand axe autoroutier.

L’incendie, baptisé La Tuna Fire du nom du canyon où il s’est déclaré vendredi, est le plus important dans l’histoire de Los Angeles en termes de superficie, a déclaré le maire de la ville Eric Garcetti lors d’une conférence de presse.

Plus de 700 maisons ont été évacuées dans un quartier nord de Los Angeles ainsi que dans les communes voisines de Burbank et Glendale.

Epaisses broussailles

Seule une maison a été détruite mais les vents changeants sur la région pourraient inciter les autorités à élargir la zone d’évacuation. Plus de 500 pompiers combattent le feu, qui n’est circonscrit qu’à 10 %.

Les flammes s’attaquent à d’épaisses broussailles qui n’ont pas brûlé depuis des décennies et la température sur la zone atteint les 100 degrés Fahrenheit (38° C).

Toujours en Californie, à près de 650 km plus au nord, un autre incendie, le Ponderosa Fire, a détruit plus de 1.500 hectares et une trentaine d’habitations dans le comté de Butte depuis qu’il s’est déclaré mardi dernier.

Les feux de forêt ont détruit 2,9 millions d’hectares depuis le début de l’année aux Etats-Unis, soit 50 % de plus que durant la même période de 2016, selon le Centre national inter-agences des incendies (NIFC).