L’ouragan Irma, dans les Antilles, le 4 septembre. / HO / AFP

Alerte à l’ouragan dans les Antilles. Lundi 4 septembre, la Guadeloupe est passée en vigilance météo orange cyclone, alors qu’Irma, ouragan de catégorie 3 — sur une échelle qui en compte cinq —, se rapproche des Petites Antilles. A la mi-journée, il évoluait à quelques centaines de kilomètre de l’archipel dans une direction ouest-sud-ouest, selon Météo France Antilles-Guyane.

A partir de mardi, « sa trajectoire devrait s’infléchir vers le nord-ouest », laissant présager un « passage de l’ouragan à proximité immédiate des îles du Nord [Saint-Martin et Saint-Barthélémy, où la rentrée scolaire a été reportée] très tôt mercredi matin ». Irma devrait évoluer en ouragan de catégorie 4 mardi ou mercredi.

Météo France Antilles Guyane annonce « une houle de nord-est s’amplifiant progressivement » et de « forts déferlements » sur les rivages exposés à partir de mardi après-midi. Des pluies « déjà fréquentes » devraient s’abattre sur l’archipel dès mardi, avec d’ici à mercredi soir des cumuls potentiellement « très importants ». « Des creux de 5 à 6 mètres » ainsi que « des vents moyens de 60 km/h à 70 km/h et des rafales de l’ordre de 120 km/h » sont ensuite prévus pour la nuit de mardi à mercredi. La Grande-Terre devrait être plus concernée par les fortes rafales.

Le gouverneur de Porto Rico a décrété l’état d’urgence sur le territoire et a mobilisé la garde nationale en prévision de l’arrivée de l’ouragan. Selon les météorologistes, Irma devrait frapper mercredi l’île de Porto Rico, territoire associé aux Etats-Unis.