En 2015, un cinquième des habitants de la planète, soit 1,4 milliard de personnes, ont donné de l’argent à une œuvre de charité. Une sur sept a fait du volontariat. A l’occasion de la journée internationale de la Charité, que l’ONU a fixée le 5 septembre, jour anniversaire de la mort de Mère Teresa, petit retour sur les chiffres de la générosité dans le monde.

Le World Giving Index propose de comparer la générosité de cent quarante pays. Un sondage auprès de centaines de milliers de personnes évalue les dons aux œuvres caritatives, le bénévolat et la solidarité envers des inconnus. Ensuite, l’institut de sondage Gallup a regroupé les données pour établir un classement international.

En 2016, c’est la Birmanie qui arrivait en tête des pays les plus généreux du monde, et la Chine en dernier. La France ne se trouvait pas non plus en bonne position, qui atteignait le 81e rang sur 140 pays interrogés. Si cette enquête ne prend pas en compte d’autres formes de philanthropie, cela permet d’avoir un ordre de grandeur de la hiérarchie des générosités dans le monde.