La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête mercredi 6 septembre après la découverte dans un appartement à Villejuif (Val-de-Marne) « d’éléments pouvant entrer dans la fabrication d’explosifs ». Deux hommes ont été interpellés en début d’après-midi au Kremlin-Bicêtre, une commune voisine de Villejuif, et placés en garde à vue. L’un d’eux est le propriétaire de l’appartement, a précisé une source proche du dossier.

Parmi les éléments découverts par les démineurs de la préfecture de police figurent notamment des « produits chimiques destinés à la fabrication de TATP [un explosif très instable] et des outils », selon une source policière.

Enquête pour association de malfaiteurs terroriste criminelle

La police a été appelée « par un homme qui travaillait dans l’immeuble et qui a signalé des produits suspects dans un appartement » de cette banlieue au sud de Paris, a ajouté la préfecture de police parisienne.

L’enquête, confiée à la DGSI et à la SAT (section antiterroriste de la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris), a été ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle, détention, transport et fabrication de substances explosives ».

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’immeuble, a précisé la préfecture de police de Paris.