La loi, qui précise aussi que le peuple catalan est « souverain », a été adoptée avec 72 voix pour et 11 abstentions. / Manu Fernandez / AP

Le Parlement régional de Catalogne a voté, mercredi 6 septembre, la loi prévoyant l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans cette région du nord-est de l’Espagne, le 1er octobre, créant une grave crise avec Madrid.

La loi, qui précise aussi que le peuple catalan est « souverain », a été adoptée avec 72 voix pour et 11 abstentions. Les élus de l’opposition avaient quitté l’hémicycle pour ne pas participer au vote, laissant derrière eux des drapeaux catalans et espagnols côte à côte.

Au terme du vote, dans une assemblée à demi vide, les indépendantistes ont entonné l’hymne de la Catalogne et applaudi. La séance, très houleuse, a duré près de onze heures.

Le gouvernement indépendantiste de Catalogne devrait désormais signer le décret convoquant le référendum qui a été interdit par la Cour constitutionnelle. Le gouvernement espagnol soutient que cette initiative est illégale et qu’elle doit être stoppée.