Des joueurs de Manchester City, le 26 août. / DYLAN MARTINEZ / REUTERS

Dès 2018, le championnat anglais fermera son mercato avant le début de la saison, alors que plusieurs managers s’étaient plaints cet été d’un marché des transferts s’achevant le 31 août, alors que les matchs avaient déjà repris.

Les clubs de Premier League, qui ont voté cette réforme jeudi 7 septembre, ne pourront plus engager de joueurs le jeudi précédant la reprise du championnat. Le communiqué de la Premier League stipule toutefois que les clubs « ont toujours la possibilité de vendre des joueurs dans d’autres championnats où le marché des transferts resterait ouvert ».

Un mouvement suivi en Europe ?

Sir Alex Ferguson, ex-coach emblématique de Manchester United, aujourd’hui ambassadeur des techniciens à l’UEFA, a récemment résumé la situation. « Le problème que l’on rencontre concernant le mercato, et que nous avons vécu cette année, concerne en particulier la date de clôture, le 31 août, après que les championnats ont commencé », avait-il expliqué dans un symposium d’entraîneurs.

« Nous pensons qu’il faudrait clore le marché des transferts avant le début de la saison pour que chacun n’attende pas de voir ses premiers résultats pour recruter », avait-il lancé. En Angleterre, José Mourinho, coach actuel de Manchester United, plaidait aussi pour une fenêtre de mouvements moins étendue : « En tant qu’entraîneur, et donc pas comme un acteur du marché (…), je préférerais que la période des transferts se termine le plus tôt possible. »

Les Anglais ne sont pas les seuls à se lamenter. D’autres voix se sont fait entendre en Europe. « Ce mercato est épuisant. C’est devenu un cirque. Il faut le raccourcir », avait ainsi lancé Giuseppe Marotta, administrateur délégué de la Juventus. Dans les grands championnats européens, le marché se ferme traditionnellement le 31 août, et même le 1er septembre en Espagne, alors que les championnats ont déjà repris depuis deux, trois ou quatre journées.