Après un passage destructeur dans les Antilles, l’ouragan Irma pourrait toucher les Etats-Unis et les côtes de la Floride dimanche 11 et lundi 12 septembre, selon les prévisions de Météo France. « Soyez prudents, restez en sécurité ! », a lancé, jeudi, le président Donald Trump sur son compte Twitter.

« La menace d’un impact direct de l’ouragan en Floride ce week-end et en début de semaine prochaine a augmenté », a déclaré le Centre national des ouragans états-unien. « Cela pourrait être la tempête la plus coûteuse de l’histoire des Etats-Unis », selon un chercheur de l’université de Miami, Brian McNoldy. L’ouragan « va être réellement destructeur », a pour sa part prévenu Brock Long, chef de l’agence américaine des situations d’urgence (FEMA) sur CNN.

Des ordres d’évacuation

Les autorités de Floride ont d’ores et déjà émis des ordres d’évacuation de certaines zones, notamment du côté de Miami. M. Long craint que les gens ne suivent pas ces ordres. « Si vous avez reçu l’ordre d’évacuer, n’attendez pas, faites-le », les a exhortés le gouverneur de la Floride, Rick Scott.

Outre cet Etat, « c’est la totalité du sud-est des Etats-Unis qui doit se préparer et faire attention », notamment en Géorgie, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, a souligné Brock Long.

Selon la carte de Météo France, l’ouragan devrait perdre en intensité et être rétrogradé en touchant terre, mais cela ne présagerait pas d’une dangerosité moindre. L’ouragan Harvey avait été rétrogradé en tempête tropicale en touchant les terres du Texas, mais des précipitations fortes et durables et des inondations ont fait des dégâts matériels considérables et de nombreuses victimes.