Philippe Martinez, le 31 août à Paris. / CHARLES PLATIAU / REUTERS

La Confédération générale du travail (CGT) a annoncé, vendredi 8 septembre, avoir décidé d’appeler à une nouvelle journée de mobilisation nationale, le 21 septembre, soit une semaine après celle contre la réforme du code du travail et deux jours avant la manifestation de La France insoumise.

Le mot d’ordre de cette mobilisation n’a pas encore été arrêté, selon la CGT, mais cet appel à grèves et à manifestations aura lieu la semaine de la présentation en conseil des ministres des ordonnances réformant le code du travail.

Une « loi travail XXL »

La CGT a déjà appelé à une première journée de mobilisation mardi 12 septembre, au côté de Solidaires, de la FSU et de l’UNEF, pour protester contre la réforme du code du travail, qu’elle qualifie de « loi travail XXL ».

Le gouvernement a présenté les ordonnances le 31 août, qui ont été saluées par les organisations patronales mais fraîchement accueillies par les syndicats. Elles prévoient notamment le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, la réduction des délais de recours, la possibilité de négocier sans syndicat et font la part belle aux PME.