Les Etats-Unis, déjà touchés par l’ouragan Harvey, se préparent à l’arriver d’Irma, le cyclone qui a dévasté plusieurs îles des Caraïbes et frappé Haïti. Il pourrait arriver en Floride samedi 9 ou dimanche 10 septembre, selon les prévisions du Centre national des ouragans états-unien.

Irma doit d’abord toucher le nord de Cuba, où 10 000 touristes ont reçu l’ordre de quitter leurs hôtels ou résidences sur les côtes les plus exposées.

En début de matinée, vendredi, l’alerte ouragan et l’alerte tempête étaient déclarées dans une grande partie du sud de la Floride. Sont notamment concernées les Keys, cet archipel situé à l’extrême-sud de l’Etat, mais également les côtes sud-est et sud-ouest, ainsi que la région du lac Okeechobee.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a exprimé de Washington, jeudi, sa « vive inquiétude » quant aux dégâts que l’ouragan pourrait provoquer. Irma va « être réellement destructeur » quand il arrivera sur les côtes de Floride, a également prévenu, jeudi, Brock Long, le chef de l’Agence américaine des situations d’urgence (FEMA) sur CNN.

Un million d’habitants appelés à évacuer

A Miami, ville majeure de la côte est, qui risque d’être touchée de plein fouet, les habitants ont commencé à faire des réserves de gaz. Près d’un million d’habitants ont reçu un ordre d’évacuation, que ce soit à Miami-Dade, ou dans le comté de Palm Beach.

« Peu importe sur quelle côte vous vivez, préparez-vous à évacuer », a déclaré le gouverneur de Floride, Rick Scott. « Cette tempête peut potentiellement dévaster notre Etat », a-t-il ajouté.

Les évacuations ont commencé, symbolisées par des bouchons sur les autoroutes et des aéroports noirs de monde, selon le Washington Post.

Certains habitants ont choisi de rester, relate le New York Times, même si les Keys, l’archipel au sud de Floride, sont gravement menacées par l’ouragan, et risquent d’être coupées du monde si certains ponts sont détruits dans la catastrophe.

Les habitants craignent des pénuries d’essence, notamment en raison du passage, quelques Etats plus à l’ouest, de l’ouragan Harvey, qui a mis à l’arrêt des raffineries texanes.

L’état d’urgence a par ailleurs été déclaré en Géorgie, en Caroline du Sud et en Caroline du Nord. Le gouverneur de Géorgie, Nathan Deal, a commencé à demander des évacuations dans certains comtés.