Un parking inondé après le passage de Harvey sur la région de Houston, le 29 août 2017. / David J. Phillip / AP

Le Congrès américain a adopté, à une large majorité, vendredi 8 septembre, une loi débloquant une aide d’urgence de 15,25 milliards de dollars (12,6 milliards d’euros) pour les victimes de la tempête Harvey et relevant, par ailleurs, le plafond de la dette jusqu’au 8 décembre. Donald Trump devra ensuite la signer.

Ces fonds font figure d’acompte : dimanche, le gouverneur de l’Etat du Texas, Greg Abbott, avait estimé le coût des dégâts matériels causés par Harvey entre 150 milliards et 180 milliards de dollars (124 milliards à 149 milliards d’euros).

Après l’approbation du Sénat, jeudi, les élus de la Chambre des représentants ont voté par 316 voix contre 90 en faveur de ce texte, qui avait fait l’objet d’un compromis entre le président Donald Trump et la minorité démocrate.

L’opposition est venue de l’aile conservatrice du parti républicain, scandalisée que les fonds d’urgence ne soient pas financés par des économies ailleurs dans le budget.

Les conservateurs regrettent aussi que la limite légale de la dette ait été augmentée sans réforme structurelle. Mais le relèvement de cette limite assure que les Etats-Unis ne feront pas défaut sur leur dette à la fin du mois de septembre, ce dont le président Donald Trump avait fait une priorité.

Bras de fer budgétaire reporté à décembre

La loi finance également l’Etat fédéral jusqu’au 8 décembre, ce qui évite une éventuelle fermeture des administrations au début de la nouvelle année budgétaire, qui commence le 1er octobre. Mais la loi reporte de facto le bras de fer au Congrès au mois de décembre.

La majorité républicaine et l’opposition démocrate, qui a un pouvoir de blocage au Sénat, devront se mettre d’accord pour trouver une solution durable s’agissant du budget et de la dette, voire s’entendre sur des dossiers aussi brûlants que l’immigration et la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.