Kim Jong-Un, le  4 septembre 2017 à Pyongyang. / KCNA / REUTERS

Les Etats-Unis paieront le « prix » en cas d’aboutissement du projet de résolution américain au Conseil de sécurité des Nations unies, a prévenu dimanche 10 septembre la Corée du Nord, à la veille du vote sur de nouvelles sanctions contre Pyongyang.

Washington souhaite faire adopter lundi, à l’ONU, un embargo pétrolier sur le pays, une suspension des exportations nord-coréennes de textile et un gel des avoirs de Kim Jong-un, assortie d’une interdiction de voyager.

Le ministère des affaires étrangères nord-coréen a dénoncé dimanche une tentative « désespérée » de la part des Etats-Unis, pour manipuler le conseil onusien en réaction au dernier essai nucléaire du régime, qui relève selon lui de « mesures d’auto-défense légitimes ».

« Gangsters américains »

« Le monde verra comment la RPDC dompte les gangsters américains, en prenant une série de mesures plus dures qu’ils ne l’ont jamais envisagé », a réagi un porte-parole du ministère des affaires étrangères, relayé par l’agence officielle nord-coréenne KCNA. « La RPDC a développé et perfectionné l’arme thermonucléaire surpuissante comme un moyen de dissuader les actions hostiles croissantes et la menace nucléaire des Etats-Unis et de désamorcer le danger d’une guerre nucléaire dans la péninsule coréenne et la région. »

Pyongyang a revendiqué dimanche 3 septembre l’essai réussi d’une bombe à hydrogène, une annonce jugée crédible par les experts occidentaux.