Lors du traditionnel concours de Miss America, dimanche 10 septembre, ce n’est pas la gagnante qui a attiré tous les regards. Miss Texas, une des finalistes, a été vivement applaudie par le public et félicitée sur les réseaux sociaux pour sa critique de Donald Trump.

Interrogée sur ce qu’elle pensait de l’attitude du président des Etats-Unis lors des manifestations néonazies de Charlottesville, la candidate n’a pas mâché ses mots :

« Pour moi, il est évident que cette manifestation de suprémacistes blancs était une attaque terroriste. Le président aurait dû le reconnaître immédiatement. »

Sous les yeux étonnés du journaliste qui lui avait posé la question, la jeune femme a prôné « la sécurité » pour tous les Américains.

Le mois dernier, la ville de Charlottesville, située dans le sud conservateur des Etats-Unis, était devenue le théâtre d’une virulente manifestation rassemblant des groupes d’extrême droite américains. Elle avait entraîné la mort d’une opposante antiraciste, renversée par une voiture.