L’iPhone fête ses dix ans dans un contexte tendu. Les concurrents d’Apple ont beaucoup innové ces dernières années et le nouvel iPhone n’a pas le droit à l’erreur. Sa robe n’a pas changé depuis trois ans. Esthétiquement, l’iPhone de 2016 est la copie de ceux de 2015 et 2014. Habituellement, ce dessin est renouvelé tous les deux ans. Il est donc très probable que la robe de l’iPhone change cette année.

L’écran

Apple résistera-t-il à la tendance ? Plusieurs smartphones récents embarquent un écran qui occupe presque toute leur façade avant. Samsung, LG, Xiaomi et Honor en ont équipé leurs smartphones premium.

Le Xiaomi Mi Mix 2 a été annoncé ce lundi. Son prédécesseur, lancé en 2016, proposait déjà un écran du même genre. / Xiaomi

Ces smartphones dégagent une allure futuriste qui a longtemps été la marque de fabrique des iPhone. Des sources convergentes semblent indiquer que l’iPhone aura, lui aussi, une « façade écran ». Le site d’actualité 9to5mac.com prétend même avoir déniché une icône symbolisant le nouvel iPhone dans le logiciel interne d’un futur produit Apple.

L’ergonomie

Ces mobiles sont un peu plus difficiles à tenir en main que les smartphones classiques. La plupart des fabricants de « mobiles-écrans » ont choisi d’étirer les écrans en hauteur. Le pouce peine donc à atteindre le sommet du mobile. L’écran n’étant guère plus large, les textes ne sont pas plus lisibles. L’espace créé au bas de l’écran profite à quelques rares applications, dont le logiciel d’e-mails, qui affichera huit courriels à la fois, contre six sur un écran classique. Ces mobiles soulèvent donc d’importants défis d’ergonomie, point fort traditionnel d’Apple.

Nicolas Six pour Le Monde

Pour le chef du design d’Apple, Jony Ive, le dessin d’un objet technologique doit être « si simple, cohérent et inévitable qu’il ne pourrait y avoir aucune alternative rationnelle ». Pour le moment, le mobile écran est loin d’être inévitable. Les ergonomes de Cupertino parviendront-ils à donner tout son sens au « mobile écran » ? Exploiteront-ils l’espace d’affichage supplémentaire de façon éclairante ?

Un déverrouillage par scan du visage en 3D

L’analyse du code de la prochaine version d’iOS, iOS 11, montre également qu’une fonctionnalité de reconnaissance faciale en 3D sera présente sur les nouveaux iPhone. Et pourrait donc remplacer, pour le déverrouillage du mobile, le bouton jusqu’à présent utilisé sur tous les modèles d’iPhone, dont on ne sait pas s’il sera maintenu. Apple a préparé la voie à ce changement. Sur l’iPhone 7, ce bouton n’est plus un vrai pressoir, mais un faux bouton, totalement plat et immobile. Lorsqu’on le presse, on croit pourtant appuyer sur un vrai pressoir, grâce au vibreur qui en donne l’illusion.

Nicolas Six pour Le Monde

Sur le nouvel iPhone, c’est probablement l’écran lui-même qui assurera ce rôle de bouton. Que deviendra le lecteur d’empreintes digitales ? Sera-t-il chassé de la façade avant ? Se réfugiera-t-il à l’arrière du smartphone, comme sur beaucoup de mobiles Android ? Ou sera-t-il caché sous l’écran, invisible, mais prêt à détecter nos empreintes ? Apple avait déposé un brevet présentant cette technologie en 2013. Rien ne garantit qu’elle soit prête.

La reconnaissance faciale en 3D a l’avantage d’offrir une meilleure sécurité que la classique reconnaissance faciale, utilisée par exemple par le Samsung Galaxy S8, mais facile à tromper :

En 3D, une simple image ne suffit pas à tromper les capteurs – sans que l’on sache à quel point cette technologie sera exploitée par le prochain iPhone, le code d’iOS 11 a déjà révélé le processus de configuration de l’outil :

L’appareil photo

L’appareil photo de l’iPhone n’est plus le meilleur depuis deux ans, rattrapé par ceux de Samsung et LG, dont les smartphones haut de gamme font référence. Comme à chaque keynote, Apple devrait présenter ce soir une série d’optimisations de l’appareil photo de l’iPhone, mais seuls des tests approfondis pourront déterminer si le constructeur a repris ou non une longueur d’avance.

Le prix

Selon le New York Times, le nouvel iPhone devrait coûter 30 % plus cher que l’iPhone actuel. Et selon The Verge, sa disponibilité sera réduite les premiers mois. Ce qui porterait le prix du nouvel iPhone dans sa version la moins chère à environ 1 000 dollars, et une somme légèrement supérieure en euros. L’analyse du code d’iOS 11 a par ailleurs montré que trois modèles différents d’iPhone sont prévus par Apple.