La maison de retraite d’Hollywood Hills, au nord de Miami, a été privée d’électricité suite au passage de l’ouragan Irma. / ANDREW INNERARITY / REUTERS

Le bilan humain de l’ouragan Irma s’est alourdi en Floride, où huit pensionnaires d’une maison de retraite de l’agglomération de Miami sont morts, privés d’électricité et donc de climatisation pendant le passage du phénomène. Les huit victimes sont âgées entre 71 et 99 ans, selon les services de santé locaux, cités par le quotidien local Sun-Sentinel qui a annoncé l’information mercredi 13 septembre en citant une source locale.

Avec le retour du ciel bleu, le Sunshine State est accablé par des températures humides et étouffantes de plus de 30 degrés Celsius, alors que plus de quatre millions de foyers et entreprises étaient toujours sans électricité mercredi dans cet Etat où vit un grand nombre de retraités.

Les quelque 115 pensionnaires de la maison de retraite ont immédiatement été évacués, certains, souffrant de déshydratation ou détresse respiratoire, vers l’hôpital le plus proche.

Le chef de la police de Hollywood, Tomas Sanchez, a fait savoir qu’une enquête judiciaire avait été ouverte. « Je demande à tous les services d’urgence de vérifier immédiatement (…) que les maisons de retraite et établissement pour personnes dépendantes sont capables d’assurer la sécurité de leurs résidents », a tonné le gouverneur de Floride, Rick Scott, dans un communiqué. « Cette situation est inimaginable. »

Donald Trump attendu jeudi

Si ces décès sont officiellement ajoutés par les autorités au nombre de victimes d’Irma, le bilan provisoire s’élèvera à 20 morts en Floride et près de 40 morts dans les Caraïbes. Rétrogradé lundi matin en tempête tropicale, l’ouragan a faibli encore depuis et été reclassé en « cyclone post-tropical », avec des vents de l’ordre de 40 km/h dans l’est de l’Alabama.

Après le constat, l’heure est à l’acheminement de l’aide. Le porte-avions américain Abraham Lincoln est arrivé au large de la côte est de Floride et deux navires d’assaut amphibies vont porter assistance aux Keys.

Comme souvent aux Etats-Unis après les catastrophes, plusieurs dizaines de célébrités ont participé mardi soir à un téléthon destiné aux victimes des ouragans Harvey et Irma, permettant de lever 44 millions de dollars. Ce téléthon auquel participaient le chanteur Justin Bieber, les acteurs George Clooney, Robert de Niro ou Julia Roberts a aussi donné lieu à quelques diatribes contre le président Donald Trump et son refus de reconnaître la réalité du changement climatique. « Quiconque croit que le réchauffement climatique n’existe pas doit être aveugle ou idiot », a lancé chanteur Stevie Wonder qui est non-voyant, avec une pointe d’ironie.

Le président Donald Trump est attendu jeudi en Floride pour constater les dégâts. Dans une allusion à son grand chantier politique du moment, le président américain a estimé mercredi sur Twitter que les « dévastations d’Irma et de Harvey » rendaient « les baisses d’impôts et les réformes fiscales encore plus nécessaires ».