Le Massachusetts Institute of Technology. / William B. Plowman / Getty Images

Et un de plus ! Après le classement des masters de management du Financial Times, le classement mondial des meilleures universités du Times Higher Education, et celui de l’employabilité des diplômés de QS, tous les trois parus en septembre, le Times Higher Education a publié son classement des meilleures universités en arts et humanités. Il met en avant les 400 universités mondiales (contre 100 l’an dernier) qui brillent en art, philosophie, langues, architecture, théologie et archéologie.

Trois établissements français dans le top 100

Comme l’année dernière, la France arrive à placer trois établissements dans le top 100 du mensuel britannique. Paris IV perd sa première place tricolore en s’installant au 54rang mondial (33e en 2016) alors que Paris 1 arrive deuxième avec sa 39e place mondiale (34e en 2016). Cette année l’Ecole normale supérieure (ENS) ne se présentait pas seule dans ce classement, mais dans la communauté d’universités Paris Sciences et Lettres (PSL), regroupant 25 membres (ENS, Mines Paris Tech, université Paris-Dauphine, CNRS, Beaux-Arts, etc.). Une stratégie payante, car PSL est sur la première marche tricolore avec sa 32e place mondiale (l’ENS était 45e en 2016).

Cette performance pour la communauté d’université est la deuxième du genre cette année : PSL dominait aussi le podium français dans le classement mondial des universités du Times Higer Education.

Au total la France place 13 établissements dans le top 400.

Etablissements français dans le top 400

Domination américaine

Une nouvelle fois, les Etats-Unis dominent le classement, avec 103 établissements dans le top 400, dont 35 dans le top 100, et 7 dans le top 10. Les mêmes établissements que l’année dernière occupent le top 10 cette année, avec quelques variations. Le rédacteur en chef du THE, Phil Baty, commente : « En tête du classement trône le Massachusetts Institute of Technologie (MIT) et l’université de Stanford, deux universités réputées pour leur excellence scientifique et technique, qui ont décidé de lier leurs départements d’art et humanités avec ceux de sciences et techniques ». La stratégie paie. De son côté le Royaume-Uni place 56 établissements dans le classement, dont 19 dans le top 100 et 3 dans le top 10.

Le rédacteur en chef du THE note qu’avec l’entrée de l’université de Pékin et de Tsinghua dans le top 20 et le top 50 du classement, la montée en puissance des établissements chinois, visible dans tous les classements depuis trois ans, « ne se limite plus simplement aux sciences et techniques ».

Top 10 mondial