La police britannique a annoncé samedi 16 septembre avoir procédé à l’arrestation d’un homme de 18 ans dans la région de Douvres, dans le cadre de l’enquête sur l’attaque survenue vendredi dans le métro londonien et revendiquée par l’organisation djihadiste Etat islamique.

« Nous avons procédé à une importante arrestation dans le cadre de notre enquête, ce matin », a annoncé Neil Basu, coordinateur des services antiterroristes britanniques. « Si nous sommes ravis des progrès enregistrés, l’enquête n’en continue pas moins et le degré d’alerte à la sécurité est maintenu au niveau critique », soit le niveau maximal, a-t-il poursuivi.

Le niveau de la menace terroriste sur le territoire britannique a été relevé vendredi soir. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis l’attentat-suicide de Manchester en mai.

« L’engin explosif était destiné à faire d’énormes dégâts »

Vendredi matin à l’heure de pointe, un engin artisanal a explosé à la gare de Parsons Green. Selon un nouveau bilan publié par les services de santé samedi matin, 30 blessés, dont aucun grièvement atteint, ont été traités à l’hôpital. Seuls trois d’entre eux étaient encore hospitalisés samedi.

« L’engin explosif était destiné à faire d’énormes dégâts », a déclaré Theresa May dans un message télévisé, qualifiant l’attaque de « lâche » à l’issue d’une réunion d’urgence de son cabinet de sécurité. Des effectifs policiers ont été déployés sur tout le territoire.

C’est la cinquième fois en six mois que le Royaume-Uni a été pris pour cible.