Un soldat russe dans la province de Deir Ezzor, vendredi 15 septembre. / AP

La coalition internationale a accusé samedi 16 septembre l’aviation russe d’avoir blessé dans un raid en Syrie des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenus par Washington, ce que Moscou a démenti plus tôt dans la journée.

« Des forces russes ont frappé une cible à l’est de l’Euphrate en Syrie près de Deir Ezzor, blessant des forces partenaires de la coalition », a affirmé la coalition dans un communiqué. « Les munitions russes ont touché un lieu dont les Russes savaient qu’elles comprenaient des Forces démocratiques syriennes et des conseillers de la coalition. Plusieurs combattants des FDS ont été blessés et soignés après la frappe ». La coalition précise qu’aucun des conseillers militaires présents n’a été blessé.

« Eviter une escalade inutile »

« Les responsables de la coalition sont disponibles et la ligne de déconfliction avec la Russie est ouverte 24 heures sur 24 », a déclaré le commandant de la coalition, le général américain Paul Funk. « Nous faisons tout notre possible pour éviter une escalade inutile entre les forces qui combattent notre ennemi commun », l’organisation Etat islamique (EI), a-t-il ajouté dans ce communiqué.

Initialement, ce sont les FDS qui ont annoncé avoir été bombardées par des avions russes, dans la province de Deir Ezzor, la dernière aux mains du groupe EI en Syrie, où des offensives distinctes du régime syrien et des FDS sont en cours.

Puis la Russie a démenti. « Ce n’est pas possible. Pourquoi les bombarderions-nous ? », a déclaré à l’Agence France-Presse le porte-parole Igor Konashenkov, sur la base militaire russe de Hmeimim, dans l’ouest de la Syrie.