Sommé de clarifier sa situation au sein du parti frontiste, Florian Philippot a déclaré, lundi 18 septembre, sur France Inter, qu’il n’avait aucune intention de quitter la présidence de son association, Les Patriotes, adressant là une fin de non-recevoir à Marine Le Pen. « Bien évidemment, je ne quitterai pas la présidence des Patriotes », a dit l’eurodéputé, qui cumule cette fonction avec celle de vice-président du parti d’extrême droite.

Déjà contesté au sein du Front national en raison de sa ligne politique, Florian Philippot a exaspéré une partie de sa direction en fondant sa propre association au mois de mai, sans attendre la fin de la campagne des législatives. Lui présente Les Patriotes comme un « laboratoire d’idées » destiné à alimenter la réflexion frontiste dans le cadre de la « refondation » du parti engagée après le second tour de l’élection présidentielle.

Dans une interview au Parisien publiée vendredi, Marine le Pen l’avait sommé de « clarifier » les choses et de se concentrer sur la refondation « à l’intérieur du mouvement ». Florian Philippot rétorque :

« Ce qu’il faudrait clarifier, ça serait qu’on sorte de la tambouille interne et qu’on soit extrêmement audibles sur le fond face à Macron (…). Ce qui ne serait pas clair, ça serait qu’on ne soit plus sûrs de nos convictions. »