Le gouvernement fait un geste envers les retraités. Après trois années de quasi-gel, le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8 % à partir du 1er octobre, a annoncé Bercy à l’Agence France-Presse (AFP) lundi 18 septembre, confirmant une information du journal Les Echos.

Cette revalorisation concerne les régimes dits alignés, à savoir le régime général des salariés du privé, le régime social des indépendants (RSI) et la Mutuelle sociale des agriculteurs (MSA). Indexée sur les prix, la revalorisation annuelle des pensions, qui a lieu chaque 1er octobre, était gelée depuis 2013 en raison de l’inflation quasi nulle.

Ces derniers mois, les prix à la consommation ont toutefois connu un net rebond. En août, ils se sont redressés de 0,5 % sur un mois, et de 0,9 % sur un an.

Appel à manifester le 28 septembre

La colère montait du côté des retraités depuis l’élection d’Emmanuel Macron, notamment en raison de la hausse du taux de la contribution sociale généralisée (CSG). Le gouvernement a prévu d’augmenter de 1,7 point le taux normal de cet impôt, prélevé à la source, et utilisé pour financer la protection sociale (sécurité sociale, prestations familiales).

L’objectif est de compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé, dans l’optique de redonner du pouvoir d’achat aux actifs. Mais, les retraités, qui ne payent pas de cotisations chômage, verront leur pouvoir d’achat directement touché par une hausse de la CSG non compensée.

Les retraités sont appelés à manifester le 28 septembre par neuf organisations syndicales et associations pour protester « contre la politique du gouvernement » et dire « non à la hausse de la CSG ». Selon une source proche du dossier, le gouvernement pourrait toutefois prendre des mesures en faveur de certains retraités modestes dans le cadre du budget 2018.