La ville de Saint-Louis, dans l’Etat du Missouri, aux Etats-Unis, restait dimanche 17 septembre sous tension après l’acquittement d’un policier blanc accusé de la mort d’un homme noir. Le verdict a aussitôt provoqué des manifestations et des violences. Des vitrines de magasins ont été détruites, à l’issue d’une manifestation qui avait débuté dans le calme.

Après trois jours de troubles, la police dit avoir arrêté quatre-vingts personnes. Les manifestants, dénonçant un racisme institutionnel, ont annoncé qu’ils entendaient mener des actions de blocage et des rassemblements pendant plusieurs jours pour protester contre l’acquittement du policier.

L’ancien policier, Jason Stockley, est blanc. En 2011, à l’issue d’une course poursuite avec un trafiquant de drogue noir, Anthony Lamar Smith, il sort son arme et tue l’homme dans sa voiture. Les diverses vidéos de la scène n’en donnent qu’une image incomplète, mais le policier a notamment été accusé d’avoir déposé une arme de poing dans la voiture pour justifier son acte.

L’affaire a été suivie au niveau national, à la lumière des relations tendues entre police et communauté noire. C’est aussi à Saint-Louis, en banlieue, que des émeutes avaient éclaté en 2014 après la mort d’un jeune homme, Michael Brown, à Ferguson.