Les associés de la Nouvelle AOM dans le bureau loué au 44e étage de la Tour Montparnasse pour concevoir le projet. De gauche à droite : Pascale Dalix, Franklin Azzi, Mathurin Hardel, Cyrille Le Bihan et Frédéric Chartier. / © nouvelle AOM / Alexandre Tabaste

Ce mardi 19 septembre à 19 heures a été dévoilé le lauréat du concours lancé pour rénover la Tour Montparnasse : il s’agit du cabinet nouvelle AOM (Agence pour l’Opération Maine-Montparnasse), un groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan.

Dessinée à la fin des années 1960 par Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien, et inaugurée en 1973, la Tour Montparnasse, unique gratte-ciel parisien, nécessitait une rénovation en profondeur de ses 59 étages et 210 mètres de haut. Initié fin 2015 et intitulé « Demain Montparnasse », le projet porté par les copropriétaires – avec un financement 100 % privé – avait donné lieu en juin 2016 au lancement d’un concours international.

Nouvelle AOM / photo RSI Studio / IDA+

Fin 2016, sept candidatures sur 700 propositions reçues étaient retenues : trois françaises (Architecture Studio, Dominique Perrault Architecture et nouvelle AOM - Franklin Azzi Architecture / Chartier Dalix / Hardel-Lebihan Architectes) et quatre internationales (le Chinois Mad Architects, en partenariat avec DGLA, le Néerlandais OMA, le Britannique PLP Architecture et l’Américain Studio Gang). En juin dernier, deux finalistes étaient désignés pour participer à la troisième et dernière phase du concours : Studio Gang et nouvelle AOM.

Une « métamorphose bioclimatique de la façade »

Essentiellement composée de bureaux (seuls les 56e et 59e étages sont actuellement accessibles au public), le bâtiment fait partie de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM) avec le Centre Commercial, la Tour CIT et un immeuble de bureaux, l’ensemble regroupant quelque 300 copropriétaires et 450 sociétés occupantes.

Nouvelle AOM / Luxigon1

Le défi était de redonner une identité forte, innovante et dynamique à l’édifice parisien, tout en intégrant des enjeux de confort et de performance énergétique. La proposition de nouvelle AOM offre « une métamorphose bioclimatique de la façade » de la tour, par ailleurs « repensée dans son horizontalité », entre opacités et transparences, et où sont « réintroduits des usages pour la rendre aux Parisiens ».

Nouvelle AOM / Luxigon1

Cette rénovation constituera le premier et le plus symbolique chantier d’un projet plus vaste, en cours de définition, destiné à redonner à l’ensemble immobilier une place stratégique. Le site devrait être en effet être repensé pour devenir un lieu de nouvelles destinations dans le domaine des loisirs et de l’hébergement, ainsi que de nouvelles offres commerciales et de services. Une réflexion plus large vise en effet à la redynamisation du quartier Montparnasse, et à une modernisation de la gare, en concertation avec la Mairie de Paris et les mairies des 6e, 14e et 15e arrondissements.

Nouvelle AOM / Luxigon1

L’annonce du lauréat marque l’ouverture d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal du 20 septembre au 22 octobre (en accès libre, 21, boulevard Morlan, Paris 4e).