Un séisme de magnitude 7,1 a frappé le Mexique, a annoncé mardi 19 septembre l’Institut américain de géophysique (USGS). Selon les autorités, le tremblement de terre aurait fait au moins 49 morts.

Ce séisme est survenu trente-deux ans jour pour jour après celui de 1985, qui fit plus de dix mille morts, et une semaine à peine après un séisme qui en a fait une centaine dans le sud du pays.

Notre correspondant Fréderic Saliba est sur place :

Selon les premières données de l’USGS, l’épicentre du séisme se situait dans l’Etat de Puebla, dans le centre du pays, à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale, Mexico. « On nous rapporte des immeubles endommagés », a également tweeté le gouverneur de l’Etat de Puebla, Tony Gali.

Dans la capitale de 20 millions d’habitants, des scènes de panique ont eu lieu. Dans le quartier central de la Roma, au moins un immeuble était effondré. Selon le maire de la ville, plusieurs personnes seraient piégées dans des bâtiments. L’aéroport international de Mexico a annoncé sur son compte Twitter la suspension de son activité.

Accusé d’avoir attendu plusieurs jours avant de présenter ses condoléances à la suite du terrible séisme du 8 septembre, le président américain, Donald Trump, a cette fois rapidement réagi sur Twitter. « Que Dieu bénisse les gens de Mexico. Nous sommes avec vous et nous serons là pour vous », a écrit le président, dont les relations avec le Mexique sont exécrables.